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L’individuel est une notion qui place la philosophie devant un défi multiforme. Comment la pensée et la connaissance prétendent-elles appréhender ce qui se présente volontiers à la fois comme le grain et le critère de la réalité ? Et a-t-on seulement raison de le considérer comme tel : n’est-il pas plutôt un caractère dérivé du réel, dont la nature fondamentale serait pré-individuelle ? Cette difficulté est, à bien des égards, celle de la raison clinique – non pas en un sens exclusivement médical (ni thérapeutique), mais au sens large d’un face-à-face avec le « ceci », et d’une prétention à sa connaissance minutieuse. Logique, épistémologie et métaphysique sont ici mobilisées, selon des approches à la fois distinctes et combinées, afin d’explorer, de façon méthodique et diversifiée, un problème commun.
Aesthetics, Modern --- Art --- Esthétique moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- German philosophy --- Romanesque aesthetics --- 19th century --- Esthétique moderne --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- History --- Aesthetics, Modern - 19th century --- Art - Philosophy
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Production of Presence is a comprehensive version of the thinking of Hans Ulrich Gumbrecht, one of the most consistently original literary scholars writing today. It offers a personalized account of some of the central theoretical movements in literary studies and in the humanities over the past thirty years, together with an equally personal view of a possible future. Based on this assessment of the past and the future of literary studies and the humanities, the book develops the provocative thesis that, through their exclusive dedication to interpretation, i.e. to the reconstruction and attribution of meaning, the humanities have become incapable of addressing a dimension in all cultural phenomena that is as important as the dimension of meaning. Interpretation alone cannot do justice to the dimension of "presence," a dimension in which cultural phenomena and cultural events become tangible and have an impact on our senses and our bodies. Production of Presence is a passionate plea for a rethinking and a reshaping of the intellectual practice within the humanities.
Aesthetics. --- Experience. --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Psychology --- Reality --- Pragmatism --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Aesthetics --- Experience --- betekenisgeving --- interpretatie --- menswetenschappen --- presentie --- zintuigelijkheid --- meaning --- interpretation --- humanities --- presence --- sense perception --- Radio broadcasting Aesthetics
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Arpenter les rues d'une « belle ville », exposer aux regards la « belle mécanique » d'une vieille voiture, partager entre amis un « beau souvenir » de vacances. La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énonces esthétiques, dans ces circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, « arrangeons » à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce « goût » qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du « goût des belles choses » dans notre quotidien, les ethnologues rassemblent ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique – centrée sur la définition d'une catégorie du beau – ou de la sociologie bourdieusienne – principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût. C'est à partir d'exemples concrets – des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux « beaux jardins » ou au cirque traditionnel – que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne.
Ethnology. Cultural anthropology --- Aesthetics --- Esthétique --- Taste --- Ethno-anthropology --- The beautiful --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Esthétique --- Gustation --- Tasting (Physiology) --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Chemical senses --- Drinking behavior --- Senses and sensation --- Tongue --- Food preferences --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics
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In this study, Alan Paskow first asks why fictional characters, such as Hamlet and Anna Karenina, matter to us and how they emotionally affect us. He then applies these questions to painting, demonstrating that certain paintings beckon us to view their contents as real. As emblematic of the fundamental concerns of our lives, paintings, he argues, are not simply in our heads but in our world. Paskow also situates the phenomenological approach to the experience of painting in relation to contemporary schools of thought, particularly Marxist, feminist, and deconstructionist.
Aesthetics --- Belief, Problem of (Literature) --- Painting --- Phenomenology --- Reality in art --- Reality in literature --- Philosophy, Modern --- Problem of belief (Literature) --- Belief and doubt in literature --- Criticism --- Literature --- Literature and morals --- Religion and literature --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Aesthetics. --- Reality in art. --- Reality in literature. --- Phenomenology. --- Philosophy. --- Painting - Philosophy. --- Arts and Humanities --- Radio broadcasting Aesthetics
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